
Pour protéger les occupants d’une copropriété, un CREP (Constat de risque d’exposition au plomb ou diagnostic technique plomb) est obligatoire pour les parties communes.
Sont concernées par cette disposition légale les copropriétés construites avant 1949. Cette mesure préventive permet, en effet, de protéger les résidents de tout risque d’intoxication au plomb tout en apportant des informations essentielles pour les entreprises d’entretien ou de travaux, devant intervenir dans ledit immeuble.
Revêtant la même forme que le CREP établi dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier, ce diagnostic technique doit être réalisé par un professionnel indépendant, certifié et doté d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Ce dernier doit, à ce titre, vérifier la présence de plomb dans l’ensemble des revêtements (peinture, tapisseries, mur). En cas de présence avérée de plomb à un taux supérieur au seuil autorisé, le syndic devra engager des travaux pour supprimer ce risque, après en avoir informé l’ensemble des propriétaires.
Bon à savoir : le CREP, établi pour une durée illimitée, ne concerne pas les parties communes qui ne sont pas utilisées à des fins d’habitation.